Comment stériliser un biberon ?

Nos grands-mères avaient l’habitude de stériliser régulièrement les biberons des nourrissons mais la stérilisation du biberon n’est plus recommandé depuis plus de 10 ans par les médecins en France.

Mais si vous le souhaitez cela reste possible et une stérilisation de temps en temps ne peut pas faire de mal. Sachez tout de même que si rien ne vous a été dit sur le sujet à l’hôpital la stérilisation n’est pas nécessaire (même pour les bébés prématurés).

Voir également : Notre avis sur le chauffe biberon Tommee Tippee

stériliser biberonComment stériliser un biberon ?

Il existe plusieurs méthodes pour stériliser les biberons, nous allons donc faire un tour des méthodes les plus courantes.

Comme nos grands mères, à l’aide d’une casserole : Pour cela il suffit de placer les biberons dans une grande casserole ou un autocuiseur par exemple, de faire bouillir l’eau pendant une quinzaine de minutes puis de les retirer (attention c’est chaud !). Vos biberons ressortirons stériles !

Avec le microonde : Il existe des récipients en plastiques spécialement conçu pour la stérilisation. Il faut ajouter un fond d’eau avec vos biberons, le mettre à puissance maximale et en quelques minutes le tour est joué ! Attention cependant a bien choisir un plastique sans BPA et spécialement conçu pour le microonde.

Avec un stérilisateur électrique : Il existe des appareils spécialement pensés pour la stérilisation. Ils sont munis d’une cuve hermétique qu’il faut remplir, immerger les biberons à l’intérieur et laisser l’appareil faire son travail. A noter que certains chauffes biberons proposent cette fonctionnalité, pratique pour ne pas s’encombrer avec plusieurs appareils.

Stérilisation à froid : Il est aussi possible de stériliser vos biberons à froid. En effet, il existe des pastilles de stérilisation pour la puériculture. Il suffit donc de laisser tremper les biberons dans l’eau froide avec les pastilles puis de bien laisser sécher.

Lire aussi : Notre avis sur le chauffe biberon NUK

Comment nettoyer un biberon ?

Même si la stérilisation des biberons n’est plus recommandé il faut tout de même bien nettoyer vos biberons afin d’éviter les contaminations. Pour cela il faut bien nettoyer à l’eau chaude vos biberons et faire attention aux zones dans lesquelles le lait peut sécher et rester accrocher : pas de vis, fond du biberon… Il vaut mieux faire plusieurs passages d’eau chaude pour ne prendre aucun risque. Ensuite, il faut bien les laisser sécher sur un égouttoir propre.

Plus de stérilisation donc mais toujours un bon nettoyage pour ne prendre aucun risque !

Cet article fait partie de notre série sur les chauffes biberons que vous pouvez retrouver sur notre site.